Prévention de la fraude

Étendre Comment détecter une fraude

Pour éviter d’être victime de fraude, vous devez d’abord savoir comment la reconnaître. Il existe différents types de fraude par carte de crédit :

  • Fraude sans carte : Les fraudeurs peuvent réussir à obtenir les détails de votre carte de crédit à divers endroits, par exemple sur un reçu jeté à la poubelle ou au recyclage, et les utiliser pour acheter des articles de grande valeur ou recherchés en ligne, par téléphone ou par catalogue. Pour les transactions en ligne ou par téléphone, les marchands n’ont pas besoin de voir la carte (ni d’exiger un NIP), d’où l’expression « fraude sans carte ».
  • Vol d’identité/prise de contrôle du compte : Les fraudeurs peuvent obtenir vos renseignements personnels de diverses façons : courrier jeté au rebut ou au recyclage, courrier intercepté, phishing

    hameçonnage

    Tentative de vol d'identité commise à l'aide d'un faux site Web ou d'un faux courriel imitant l'apparence du véritable site que l'utilisateur a l'habitude de visiter.

    , téléphone

    hameçonnage par téléphone

    Pratique criminelle utilisant le piratage psychologique et la voix sur IP pour accéder à des renseignements personnels et financiers dans le but d'obtenir une rétribution financière. Lorsque vous répondez à un appel téléphonique, un enregistrement automatique, habituellement généré par un synthétiseur texte-parole, vous informe que des activités frauduleuses ont été détectées sur votre carte de crédit et que vous devriez téléphoner immédiatement au numéro donné. D'ailleurs, c'est souvent aussi ce même numéro de téléphone frauduleux qui apparaît sur l'afficheur, avec le nom de l'institution financière d'où l'appel semble provenir. Si vous recevez ce type d'appel téléphonique, il est recommandé de communiquer directement avec votre banque ou avec l'émetteur de votre carte de crédit pour vérifier la validité de l'appel.

    ou SMS

    hameçonnage par SMS

    Activité criminelle semblable à l'hameçonnage par téléphone, utilisant des techniques de piratage psychologique. Les fraudeurs envoient des messages textes sur votre appareil mobile, dans lesquels on vous demande par exemple de vous inscrire à un service en ligne, puis tentent d'introduire un virus dans votre appareil. Les messages peuvent aussi vous informer que des frais vous seront facturés si vous n'annulez pas une soi-disant commande en vous rendant sur un site Web, où l'on tentera d'obtenir les données de votre carte de crédit et d'autres renseignements personnels.

    , mystification

    mystification

    Imitation et envoi de courriels frauduleux visant à obtenir un mot de passe valide pour accéder à un ordinateur sans autorisation.

    , canular téléphonique, site Internet de réseautage, archives publiques, piratage

    piratage

    Tentative d'introduction dans des ordinateurs ou des réseaux informatiques à des fins illégales, commise par un opérateur expérimenté.

    de sites Internet authentiques, écoute téléphonique, etc. Une fois que les fraudeurs ont vos renseignements personnels, ils peuvent les utiliser pour accéder à votre compte, commander des cartes, changer votre adresse, effectuer un transfert de solde ou un dépôt et prendre l’identité d’un véritable client dans le but d’acheter de la marchandise ou d’obtenir des fonds frauduleusement.
  • Demande frauduleuse : Il s’agit d’une autre forme de vol d’identité

    Vol d'identité

    Crime consistant à se faire passer pour une tierce personne dans le but de réaliser un gain financier ou de perpétrer un acte criminel.

    . Ici, les fraudeurs se servent de vos renseignements personnels pour demander une nouvelle carte de crédit ou pour ouvrir un nouveau compte bancaire au lieu de prendre le contrôle d’un compte existant. On rencontre souvent ce type de fraude lorsque le véritable client a changé d’adresse.
  • Contrefaçon : Il y a contrefaçon lorsque de fausses cartes de crédit sont fabriquées en utilisant les détails de cartes existantes. Dans ce type de fraude, les détails de la carte sont copiés depuis la bande magnétique de la vraie carte à l’aide d’une glaneuse

    glaneuse

    Outil servant à copìer les détails d'une carte de crédit depuis la bande magnétique au dos de la carte et à les transférer sur une carte contrefaite qui sera utilisée pour effectuer des transactions frauduleuses.

    . L’information est ensuite recopiée sur la bande magnétique d’une fausse carte de crédit, qui peut alors être utilisée pour acheter de la marchandise en ligne ou dans des pays qui n’ont pas encore adopté la technologie à puce et NIP.
  • Logiciel malveillant : Il s’agit de programmes distribués sous forme de fenêtre contextuelle (popup), courriel ou pourriel

    pourriel

    Courriel indésirable non sollicité auprès de l'expéditeur.

    d’apparence inoffensive, mais qui sont conçus pour détruire ou saisir de l’information, ou encore pour effectuer d’autres actions indésirables dans votre ordinateur. Parmi les exemples les plus courants, notons les virus

    virus

    Codes conçus pour se propager d'un ordinateur à l'autre et ayant pour but d'endommager le matériel ou d'accéder à un ordinateur à des fins criminelles.

    , les vers

    vers

    Virus autoreproducteur qui n'altérent pas les fichiers, mais qui se logent dans la mémoire vive de l'ordinateur et se multiplient à des fins malveillantes (pour éteindre l'ordinateur, par exemple).

    , les chevaux de Troie

    chevaux de Troie

    Programmes informatiques ou fichiers joints à un courriel qui semblent être utiles et inoffensifs, mais conçus en réalité pour causer des dommages et pouvant même inclure un virus.

    , les publiciels (adware)

    publiciels

    Publicités s'affichant sous forme de fenêtre contextuelle (popup) indépendante. Certains publiciels semblent provenir d'institutions financières fiables et demandent de fournir des renseignements financiers personnels. D'autres peuvent contenir un lien qui téléchargera à votre insu des logiciels espions. Sachez que la plupart des institutions financières ne demanderont jamais de fournir des renseignements financiers personnels ou de télécharger des liens affichés dans une fenêtre contextuelle.

    et les logiciels espions (spyware)

    logiciels espions

    Logiciels qui épient votre ordinateur pour recueillir de l'information sur vous, notamment vos habitudes de navigation, vos courriels entrants et sortants, vos noms d'utilisateur et mots de passe, ainsi que vos données de cartes de crédit.

    .
Étendre Comment prévenir la fraude

Vous pourriez être victime de fraude à tout moment, et les moyens pris par les fraudeurs varient. C’est pourquoi il est important de reconnaître rapidement les cas de fraude et de savoir quoi faire pour en minimiser les conséquences sur vous.

  • En cas de perte ou de vol de votre carte de crédit, ou si vous ne reconnaissez pas une transaction figurant sur votre relevé de carte de crédit, veuillez communiquer sans frais avec notre Service à la clientèle au 1-800-404-1323. Plus tôt vous signalerez la situation, plus tôt nous pourrons bloquer votre compte pour éviter toute autre utilisation et vous émettre un nouveau numéro de compte de carte de crédit.
  • Si un courriel vous semble frauduleux ou si vous soupçonnez une tentative d’hameçonnage relativement à un compte de carte de crédit MBNA, veuillez joindre le courriel au formulaire de fraude par courriel ci-dessous.
  • Si nous croyons que votre dispositif de carte de crédit (c.-à-d. la carte en plastique) a été perdu, volé ou que sa sécurité a été compromise, nous tenterons de communiquer avec vous pour nous assurer que vous êtes toujours en sa possession et vérifier si vous avez effectué des transactions récemment.
  • Il est important de garder vos renseignements personnels à jour. Si vous déménagez ou si vos renseignements personnels changent, veuillez nous aviser pour que nous puissions mettre nos dossiers à jour. Nous communiquerons avec vous le plus tôt possible si nous soupçonnons une activité frauduleuse. N’oubliez pas également d’interrompre la livraison de votre courrier ou de le rediriger si vous quittez votre domicile pour une longue période.
  • Dans les courriels légitimes de MBNA, nous nous adresserons toujours à vous en utilisant votre titre de civilité et votre nom de famille, et nous inclurons aussi les quatre derniers chiffres du numéro de votre compte de carte de crédit. Cela vous aidera à vérifier que le courriel provient d’une source fiable. Si vous devez nous transmettre des renseignements personnels supplémentaires, nous vous demanderons toujours d’ouvrir une session sur notre site sécurisé des Services bancaires en ligne. Nous ne vous demanderons jamais de nous fournir votre numéro de compte de carte de crédit ou tout autre renseignement personnel par courriel.
  • Si nous communiquons avec vous par téléphone, nous vous demanderons toujours de nous fournir certains de vos renseignements personnels pour confirmer votre identité. Nous vous fournirons également notre numéro sans frais (1-800-404-1323) pour vous permettre de nous rappeler.
Étendre Fraude Par Courriel

L’hameçonnage consiste à envoyer de faux courriels dans le but d’obtenir des renseignements. Pour signaler tout courriel suspect, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et y joindre une copie du courriel.

Remarque : Ces renseignements seront serviront uniquement à faire un suivi et ne seront utilisés à aucune autre fin.



Si vous avez accédé à des liens dans le courriel et fourni des renseignements personnels, veuillez appeler au numéro indiqué à l’arrière de votre carte de crédit pour le signaler à un agent du service à la clientèle.

Fraud prevention

Expand Detecting fraud

You can avoid fraud if you know how to detect it. There are several different types of card fraud to avoid:

  • Card not present fraud: fraudsters can obtain your credit card details from such things as discarded receipts. They can then use this information to purchase high value or desirable goods online, by phone or mail order. For transactions online or by phone the retailer does not need to see the card (or require the PIN), hence the name "card not present fraud".
  • Identity theft/account takeover fraud: fraudsters can obtain your personal details from various sources including: discarded mail, intercepted post, phishing


    Phishing - an attempt at identity theft using a fake website or email that looks identical or similar to the genuine website that a user is used to seeing.

    , vishing


    Vishing - is the criminal practice of using social engineering and Voice over IP (VoIP) to gain access to private personal and financial information for the purpose of financial reward. The term is a combination of "voice" and phishing. When you answer a phone call, an automated recording, often generated with a text to speech synthesizer, is played to alert you that your credit card has had fraudulent activity and you should call a designated number immediately. Moreover, that same phone number is often shown in the spoofed caller ID with the same name as the financial company they are pretending to represent. If you receive this type of call, you are advised to contact your bank or credit card company directly to verify its validity.

    , smishing


    Smishing - is a form of criminal activity using social engineering techniques similar to phishing. With smishing, you may receive SMS messages through your mobile device that may ask you to register for an online service and then try to sneak a virus onto your device. Other types of messages may warn that you will be charged unless you cancel a supposed order by going to a website that will attempt to extract credit card information and other private data.

    , spoofing


    Spoofing - forging and distributing emails to acquire a valid password to gain unauthorized access to a computer.

    , hoax calls, social networking websites, public records, hacking


    Hacking - an attempt by an accomplished technical computer operator to break into computers or networks for illegal purposes.

    genuine websites and listening in on telephone calls. Once they have your personal details they can use this to access your account, order cards, change your address, complete a balance transfer or deposit and assume the identity of a genuine customer in order to purchase goods or obtain funds fraudulently.
  • Application fraud: this is another form of identity theft

    identity theft

    Identity Theft - the crime of impersonating someone for a financial or criminal gain.

    . In this case, the fraudster uses your personal details to apply for a brand new credit card or bank account rather than taking over an existing account. This often happens when the genuine customer has moved from their previous address.
  • Counterfeit fraud: this is the manufacture of a fake credit card using genuine card details. The card details are copied from the magnetic strip of the genuine card using a device called a skimmer


    Skimmer - a tool that aids the process of copying card details from the magnetic strip on the back of the card to be transferred on to a counterfeit card for the purpose of fraudulent use.

    . This information is then transferred to the magnetic strip on a fake credit card that can be used to purchase goods online or in countries where Chip & PIN has not yet been introduced.
  • Malware fraud: short for "malicious software", malware refers to software programs that are distributed in the form of innocent-looking popups, emails or spam


    Spam - junk email that you have not requested from the distributor.

    but are designed to damage, capture information or do other unwanted actions to your computer. Common examples include viruses


    Viruses - a code written to spread from one computer to the next, damaging hardware or used to access a computer for criminal intent.

    , worms


    Worms - a self-replicating virus that does not alter files, but resides in active memory and duplicates itself for the purpose of malicious intent (like shutting systems down).

    , trojan horses

    trojan horses

    Trojan Horses - a computer program or email attachment that appears to be useful but is actually harmful and may include a virus.

    , adware


    Adware: advertisements that "pop up" in a separate browser window. Some look like they come from respectable financial institutions and ask for personal financial information. Others might have a link that downloads spyware. Please note that most financial institutions will never request personal financial information or that you download from a pop-up.

    and spyware


    Spyware - a software that spies on your computer to capture information like web browsing habits, email messages, user names and passwords and credit card information.

Expand Preventing fraud

Fraud can happen to you at any time and through a number of different sources. It is important that you quickly recognize it and know what to do to help mitigate the risk of you being impacted.

  • If your credit card is lost or stolen or you do not recognize a transaction on your credit card account statement, please contact our Customer Service department, toll-free, at 1-800-404-1319. The sooner you report it, the sooner we can block your account from further use and issue you a new credit card account number.
  • If you suspect a fraudulent email or phishing related to an MBNA credit card account, please attach the email to the Email Fraud form below.
  • If we believe your credit card device (i.e. card plastic) may have been lost, stolen or compromised, we will try to contact you to ensure that you still have your credit card and to verify any recent transactions.
  • It is important to keep your personal details up-to-date. If you move or your personal details change, please let us know so that we can update our records. We will contact you as soon as possible if we suspect fraudulent activity. Also, remember to stop or divert your mail when you are away from home for an extended period of time.
  • Legitimate emails from MBNA will always address you using your title and surname and will contain the last 4 digits of your credit card account number. This will help you verify that the email originated from a trusted source. We will always require you to log in to our secure Online Banking service in order to share personal information, if required. We will never ask for your credit card account number or any other personal information to be sent to us via email.
  • If we contact you by phone, we will always ask you to confirm your identity with only part of your personal information. We will also provide our toll-free number (1-800-404-1319) for you to call us back.
Expand Email fraud

Phishing is the act of sending false emails to obtain information. To report any suspicious emails, please fill out the following form and attach a copy of the email.

Note: This information is only used for tracking and will not be used for any other purpose.

If you have accessed any links in the email and provided personal information, please contact the number on the back of your credit card to report this to a Customer Service Representative.