Vérification en deux temps - FAQ

Qu’est-ce que la vérification en deux temps? En quoi consiste cette méthode?

La vérification en deux temps vient remplacer l’ancien système basé sur des questions de vérification de l’identité en ligne, comme la marque de votre première voiture ou le nom de jeune fille de votre mère.

Ce nouveau système envoie plutôt un code de sécurité à usage unique par message texte ou par message vocal sur un téléphone cellulaire ou un téléphone filaire.

Fonctionnement

Lorsque nous devons vérifier votre identité en ligne, il y a deux étapes importantes :

Étape 1 : Vous ouvrez une session, comme vous le feriez habituellement, en utilisant vos identifiants de connexion. La plupart du temps, c’est tout ce qui est requis pour ouvrir une session.

Étape 2 : Si nous devons prendre des mesures pour vérifier votre identité, comme lorsque vous ouvrez une session à partir d’un appareil que nous ne reconnaissons pas ou que vous souhaitez changer votre mot de passe, nous vous enverrons un code de sécurité à usage unique par message texte ou par message vocal. Une fois que vous avez reçu le code de sécurité, vous l’entrez simplement à l’écran et procédez à vos opérations bancaires.

Nous vous demandons d’utiliser la vérification en deux temps seulement lorsque vous ouvrez une session à partir d’un appareil que nous ne reconnaissons pas. Les appareils que nous reconnaissons sont ceux que vous utilisez régulièrement pour accéder à vos comptes MBNA.

Rendez-vous dans la section Configuration de sécurité pour voir et modifier la liste des téléphones ou y ajouter des numéros de téléphone pour y recevoir des codes de sécurité à usage unique. À noter que des frais de messagerie et de données standards peuvent s’appliquer pour les messages textes.


À quelle fréquence serai-je tenu d’utiliser la vérification en deux temps?

Nous vous demandons d’utiliser la vérification en deux temps seulement lorsque nous devons vérifier votre identité, par exemple, lorsque vous ouvrez une session à partir d’un appareil que nous ne reconnaissons pas. Les appareils que nous reconnaissons sont ceux que vous utilisez régulièrement pour accéder à vos comptes MBNA.

Si vous désirez augmenter la fréquence de cette vérification (facultatif, selon vos préférences personnelles), rendez-vous dans la section Configuration de sécurité où vous pouvez consulter et modifier vos options d’ouverture de session et choisir l’une des suivantes :

  • Chaque fois que vous ouvrez une session sur le site de MBNA – Vous pouvez faire en sorte qu’un code de sécurité à usage unique soit requis lors de chaque ouverture de session sur le site Web de MBNA
  • Chaque fois que vous ouvrez une session dans l’appli MBNA et sur le site de MBNA – Vous pouvez faire en sorte qu’un code de sécurité à usage unique soit requis lors de chaque ouverture de session dans l’appli MBNA, ainsi que sur le site Web de MBNA.


Est-ce que je vais devoir procéder à la vérification en deux temps si je suis en voyage?

La vérification en deux temps est requise lorsque vous ouvrez une session dans votre compte à partir d’un appareil que nous ne reconnaissons pas. Les appareils que nous reconnaissons sont ceux que vous avez déjà utilisés pour accéder à vos comptes MBNA.

Conseils de voyage

  • Si vous comptez apporter votre appareil, téléchargez la version la plus récente de l’appli MBNA et assurez-vous d’ouvrir une session au moins une fois avant de partir en voyage.
  • Si vous avez accès à un numéro de téléphone auquel vous faites confiance sur une ligne terrestre ou un téléphone cellulaire à votre destination, nous vous recommandons d’ajouter ce numéro dans la section configuration de sécurité avant votre départ.

En voyage sans avoir accès à un numéro de téléphone

Pendant votre voyage, si le système demande à vérifier votre identité, mais que vous n’avez pas accès à un appareil que nous reconnaissons, vous pouvez nous appeler à frais virés au 1-613-907-3505. Nous serons heureux de vous aider à accéder à votre compte.

À venir bientôt

Nous tenons compte de vos commentaires et travaillons activement à mettre en place d’autres solutions lorsque vous voyagez. Nous avons hâte de vous les présenter bientôt.


Pourquoi MBNA remplace-t-elle les questions de sécurité par la vérification en deux temps?

Nous avons à cœur d’accroître continuellement la protection de nos clients. Nous remplaçons l’ancien système basé sur des questions de sécurité par la vérification en deux temps en vue de renforcer la sécurité de vos comptes en ligne.

Le processus de vérification en deux temps renforce la sécurité pour mieux protéger vos comptes contre les pirates informatiques ou toute utilisation non autorisée. Un code de sécurité à usage unique vous est envoyé par message texte ou par message vocal sur un téléphone cellulaire ou un téléphone filaire. Dès que vous l’avez reçu, entrez-le simplement à l’écran et procédez à vos opérations bancaires. Vous confirmez ainsi que c’est bien vous qui accédez à vos comptes MBNA. À noter que des frais de messagerie et de données standards peuvent s’appliquer pour les messages textes.


Dois-je disposer d’un téléphone cellulaire pour recevoir un code de sécurité à usage unique?

Non, vous n’avez pas besoin d’un téléphone cellulaire pour recevoir un code de sécurité à usage unique. Vous pouvez aussi utiliser un téléphone filaire pour recevoir votre code par message vocal. Vous pouvez enregistrer jusqu’à cinq numéros de téléphone sur lesquels recevoir des codes de sécurité à usage unique afin de pouvoir accéder à vos comptes, où que vous soyez.

En voyage sans avoir accès à un numéro de téléphone

Pendant votre voyage, si le système demande à vérifier votre identité, mais que vous n’avez pas accès à un appareil que nous reconnaissons, vous pouvez nous appeler à frais virés au 1-613-907-3505. Nous serons heureux de vous aider à accéder à votre compte.


Combien de numéros de téléphone dois-je enregistrer pour la vérification en deux temps?

Vous devez toujours fournir au moins un numéro de téléphone mobile ou filaire auquel recevoir votre code de sécurité à usage unique, mais vous pouvez en enregistrer jusqu’à cinq.

Nous vous recommandons d’enregistrer plusieurs numéros de téléphone pour diverses raisons :

  • Si vous voyagez en utilisant une autre carte SIM ou un autre numéro de téléphone.
  • Si vous avez accès à un numéro de téléphone auquel vous faites confiance sur une ligne terrestre ou un téléphone cellulaire à votre destination, nous vous recommandons d’ajouter ce numéro dans la section configuration de sécurité avant votre départ.
  • Pour être certain d’avoir accès à vos comptes, où que vous soyez
  • Si votre téléphone principal n’est pas à portée de main
  • Si vous perdez votre téléphone principal ou qu’il ne fonctionne pas

Rendez-vous dans la section Configuration de sécurité pour voir et modifier la liste des numéros de téléphone ou y ajouter des numéros de téléphone autorisés à recevoir des codes de sécurité à usage unique.


Puis-je utiliser un numéro de téléphone étranger pour recevoir les codes de sécurité à usage unique de la vérification en deux temps?

Oui, vous pouvez utiliser un numéro de téléphone étranger pour recevoir des codes de sécurité à usage unique. Il peut s’agir de votre numéro de téléphone principal ou d’un numéro que vous utilisez en voyage. Vous pouvez enregistrer un numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone filaire – mais il est impossible d’inclure un poste. Rendez-vous dans la section Configuration de sécurité pour consulter votre liste de téléphones et ajouter ou supprimer des numéros de téléphone auxquels recevoir des codes de sécurité à usage unique.

Conseils de voyage

  • Si vous comptez apporter votre appareil, téléchargez la version la plus récente de l’appli MBNA et assurez-vous d’ouvrir une session au moins une fois avant de partir en voyage.
  • Si vous avez accès à un numéro de téléphone auquel vous faites confiance sur une ligne terrestre ou un téléphone cellulaire à votre destination, nous vous recommandons d’ajouter ce numéro dans la section configuration de sécurité avant votre départ.
  • Pendant votre voyage, si le système demande à vérifier votre identité, mais que vous n’avez pas accès à un appareil que nous reconnaissons, vous pouvez nous appeler à frais virés au 1-613-907-3505. Nous serons heureux de vous aider à accéder à votre compte.

À venir bientôt

Nous tenons compte de vos commentaires et travaillons activement à mettre en place d’autres solutions lorsque vous voyagez. Nous avons hâte de vous les présenter bientôt.


Pourquoi ne puis-je pas recevoir de code de vérification à usage unique par courriel?

L’envoi d’un code de sécurité à usage unique par message texte ou message vocal offre une protection accrue aux renseignements sur votre compte MBNA.

La vérification en deux temps fonctionne en utilisant votre mot de passe des Services bancaires en ligne ainsi qu’un code de sécurité à usage unique qui vous est envoyé par message texte ou par message vocal sur un téléphone cellulaire ou un téléphone filaire.


Pourquoi dois-je fournir une adresse courriel et à quel moment est-elle utilisée?

Nous avons besoin de votre adresse courriel pour vous envoyer des alertes de sécurité. Les alertes de sécurité sont des courriels que nous vous envoyons lorsque des changements sont apportés à vos renseignements sécurisés, notamment :

  • Lorsque vous avez terminé la première configuration de sécurité
  • Chaque fois que vous changez votre nom d’utilisateur ou mot de passe
  • Si vous devez récupérer votre nom d’utilisateur
  • Si vous changez de numéro de téléphone de sécurité, d’adresse courriel de sécurité ou d’option d’ouverture de session
  • Si votre compte est verrouillé et que vous ne pouvez plus accéder à l’appli mobile ou au site Web de MBNA.

Vous pouvez voir et modifier l’adresse courriel où sont envoyées les alertes de sécurité dans la section Configuration de sécurité pour les services bancaires en ligne. Nous ne vous enverrons jamais de message publicitaire à cette adresse ni de code de sécurité à usage unique.


Comment modifier mes paramètres de sécurité pour la vérification en deux temps et les courriels d'alerte de sécurité?

Vous pouvez voir et modifier vos numéros de téléphone, votre adresse courriel pour les alertes de sécurité ainsi que les options d’ouverture de session dans la section Configuration de sécurité du site Web et de l’appli MBNA.


Puis-je utiliser une adresse courriel différente de celle enregistrée dans mon profil pour recevoir les courriels d'alerte de sécurité?

Votre adresse courriel de sécurité est celle où nous envoyons une alerte si des changements sont apportés à vos renseignements de sécurité. Vous pouvez modifier cette adresse dans la section Configuration de sécurité. Nous ne vous enverrons jamais de message publicitaire à cette adresse ni de code de sécurité à usage unique.
L’adresse courriel qui figure à votre profil pour MBNA est celle qui est associée à votre compte et peut être mise à jour dans l'onglet Mon Profil. Si vous changez votre adresse courriel de sécurité, notez bien que votre profil ne sera pas mis à jour automatiquement.


Que dois-je faire si je suis au Canada, mais je ne reçois aucun signal sur mon téléphone ou la réception est mauvaise?

Si vous êtes au Canada, mais que vous ne recevez aucun signal sur votre téléphone ou la réception est mauvaise, essayez d’effectuer un appel Wi-Fi. Cette fonctionnalité est offerte par certains fournisseurs de téléphonie et permet de recevoir des messages texte avec une connexion Wi-Fi lorsque le réseau cellulaire est peu ou pas accessible. Pour en savoir plus, communiquez avec votre fournisseur de service sans fil.