Alertes MBNA

Que sont les Alertes MBNA relatives aux seuils?

À compter d’avril 2022, des alertes MBNA relatives aux seuils vous seront envoyées lorsque le crédit disponible sur votre carte de crédit ou votre ligne de crédit sera inférieur à un seuil d’alerte précis. Ces alertes vous tiennent au courant et pourraient vous aider à éviter certains frais de compte.


Fonctionnement des alertes MBNA relatives aux seuils

Nous enverrons les alertes MBNA relatives aux seuils par message texte, par courriel ou les deux, selon vos paramètres d’avis. Si nous n’avons pas votre numéro de cellulaire au Canada ou votre adresse courriel, nous ne vous enverrons pas ces alertes. Toutefois, si vous nous donnez vos coordonnées plus tard, nous vous les enverrons à l’avenir. Vous pouvez refuser de recevoir ces alertes en tout temps.

 

  • Les alertes MBNA relatives aux seuils sont envoyées automatiquement
    Jusqu’à ce que vous modifiiez vos paramètres d’avis, nous vous enverrons ces alertes par message texte si nous avons votre numéro de cellulaire canadien, sinon nous vous les enverrons par courriel si nous avons votre adresse courriel.
  • Le seuil d’alerte par défaut est de 100 $
    Si vous n’établissez pas de seuil d’alerte, il sera établi à 100 $. 
 
  • Gestion de vos paramètres d’avis
    Vous pouvez modifier la façon dont nous vous envoyons les alertes MBNA relatives aux seuils en tout temps dans Mes alertes MBNA au sein des Services bancaires en ligne de MBNA.
  • Établir et modifier les seuils d’alerte
    Vous pouvez établir et modifier les seuils d’alerte dans les Services bancaires en ligne MBNA pour chaque carte de crédit MBNA que vous détenez auprès de nous. Vous devriez tenir compte de votre limite de crédit et du solde habituel de votre compte lorsque vous établissez les seuils d’alerte.
 

Refuser les alertes MBNA relatives aux seuils en tout temps

Vous pouvez refuser de recevoir les alertes MBNA relatives aux seuils pour l’un ou l’autre de vos comptes de dépôt ou de crédit. Si vous choisissez de vous désinscrire, nous ne vous enverrons pas ces alertes.

  1. Ouvrez une session des services bancaires en ligne de MBNA.

  2. Dans Mon profil, sélectionnez Mes Alertes MBNA, puis sélectionnez Paramètres de gestion des alertes et avis MBNA.

  3. Sélectionnez Modifier toutes les alertes MBNA où vous pouvez passer en revue les paramètres d’avis d’alerte et désélectionnez les options de message texte et de courriel pour chacun de vos comptes de carte de crédit

Pour en savoir plus sur les options de retrait, consultez la question Comment puis-je refuser les alertes MBNA relatives aux seuils?.


Comment repérer les alertes MBNA relatives aux seuils

  1. Les alertes par courriel seront envoyées à partir de MBNATH@mbna.ca

  2. Des alertes texte seront envoyées à partir du code abrégé 83222. Un code abrégé est un numéro de téléphone spécial utilisé pour envoyer et recevoir des messages textes. MBNA utilise des codes à cinq chiffres pour envoyer des messages textes.

  3. Ce court code et cette adresse courriel ne sont utilisés que pour les alertes MBNA relatives aux seuils et non pour d’autres types d’alertes (p ex., avis de dépassement de limite de carte de crédit MBNA, alertes de fraude MBNA)

  4. Vous pouvez visiter le site Web de l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) au https://www.txt.ca/fr/programmes-a-numero-abrege-en-cours/ pour confirmer que le code abrégé est enregistré auprès de MBNA


Questions que vous pourriez avoir

Nous envoyons des alertes MBNA relatives aux seuils aux titulaires de carte principaux. Nous n’enverrons pas ces alertes aux utilisateurs autorisés.


Nous vous enverrons une alerte MBNA relative aux seuils lorsque le crédit disponible dans votre compte de carte de crédit MBNA sera inférieur au seuil. N’oubliez pas ce qui suit :

  • Si vous restez sous le seuil d’alerte, nous n’enverrons pas d’alertes supplémentaires. Toutefois, si, plus tard, vous dépassez le seuil de votre alerte, puis que vous retombez sous ce seuil, nous enverrons une nouvelle alerte MBNA
  • Si vous mettez à jour le seuil d’alerte et que le changement fait en sorte que le crédit disponible sur votre carte de crédit est inférieur au seuil d’alerte, nous ne vous enverrons pas d’alertes MBNA relatives aux seuils
  • Dans certains cas, vous pourriez recevoir deux alertes pour la même opération. Si vous souhaitez confirmer l’opération, ouvrez une session dans les Services bancaires en ligne MBNA ou dans l’appli MBNA, ou appelez-nous pour obtenir de l’aide

Vous pouvez vous désinscrire des alertes MBNA relatives aux seuils de différentes façons. Nous vous recommandons d’utiliser les Services bancaires en ligne MBNA pour vous désinscrire, car cela vous permet de gérer toutes vos alertes en même temps pour toutes les cartes de crédit que vous avez avec MBNA.

Dans les services bancaires en ligne de MBNA

  • Ouvrez une session des services bancaires en ligne de MBNA.
  • Accéder à Mon profil et sélectionner Mes alertes MBNA.
  • Sélectionnez Modifier toutes les alertes MBNA où vous pouvez passer en revue les paramètres d’avis d’alerte et désélectionnez les options de message texte et de courriel pour chacun de vos comptes de carte de crédit

À partir des alertes par message texte et par courriel :

  • Vous pouvez vous désinscrire par message texte ou par courriel seulement après avoir reçu une alerte. Répondez ARRÊT à une alerte par message texte et sélectionnez Se désinscrire au bas d’une alerte par courriel.
  • Si vous avez répondu ARRÊT à une alerte MBNA relative aux seuils, nous cesserons de vous envoyer des alertes par message texte sur votre téléphone mobile. Par exemple, si vous avez deux cartes de crédit personnelles MBNA ou plus, vous ne recevrez plus d’alertes texte supplémentaires pour tous vos produits de carte de crédit. Cela s’applique également si vous sélectionnez Se désinscrire du courriel.

Le retrait ne s’applique qu’au numéro de téléphone cellulaire ou à l’adresse courriel où vous avez reçu l’alerte. Si vous changez vos coordonnées avec nous à l’avenir, nous commencerons à envoyer des alertes à votre nouveau numéro de cellulaire ou à la nouvelle adresse courriel, car ils ne figureront pas sur notre liste de refus


Les alertes MBNA relatives aux seuils ne sont pas chiffrées ni protégées par un mot de passe et n’incluent jamais de lien vers les Services bancaires en ligne MBNA. Nous n’incluons qu’un nombre minimal de renseignements personnels et sur le compte dans ces alertes.

  • Les alertes envoyées par message texte n’afficheront que les deux derniers chiffres de votre numéro de compte de carte de crédit (p. ex., XX34)
  • Les alertes envoyées par courriel n’afficheront que votre nom (prénom, deuxième prénom et nom de famille) et les quatre derniers chiffres de votre numéro de compte de carte de crédit (p. ex., 1234)

La protection des renseignements personnels de nos clients est un principe fondamental de MBNA. Pour des raisons de sécurité, certains renseignements, y compris les numéros de compte, ont été masqués. MBNA ne vous demandera jamais de fournir des renseignements personnels ou des renseignements d’ouverture de session, comme un nom d’utilisateur, un mot de passe, un NIP, les questions et réponses de sécurité IdentificationPlus ou des numéros de compte, au moyen de courriels non sollicités. MBNA ne communiquera pas de données sensibles par courriel ordinaire et ne vous demandera pas d’envoyer ce type de renseignements par l’entremise de ce moyen de communication. Pour en savoir plus sur la fraude par courriel, consultez notre page sur la prévention de la fraude.

Abréviations et formulaires abrégés utilisés dans les alertes envoyées par message texte :

  • Co – compte
  • Mont – montant
  • Disp – disponible
  • Sol – solde
  • Msg – Message
  • $ – argent
  • No – Numéro
  • Obg – obligatoire
  • Std – standard
  • Txt – texte
  • Vot – votre

Modifier vos paramètres d’avis d’alerte MBNA relative aux seuils :

Après avoir ouvert une session dans les Services bancaires en ligne MBNA : Accédez à Mon profil, sélectionnez Mes alertes MBNA, puis sélectionnez Modifier toutes les alertes MBNA où vous pouvez examiner et modifier vos paramètres d’avis d’alerte MBNA relative aux seuils. Vous pouvez établir des alertes MBNA relatives aux seuils pour chaque carte de crédit que vous avez avec nous.

Modification du montant du seuil d’alerte :

Après avoir ouvert une session dans les Services bancaires en ligne MBNA : Accédez à Mon profil, sélectionnez Mes alertes MBNA, puis sélectionnez Modifier toutes les alertes MBNA où vous pouvez examiner et modifier le montant de votre alerte MBNA relative aux seuils. Si vous n’établissez pas de seuil d’alerte MBNA, il sera établi à 100 $. Vous pouvez sélectionner différents seuils d’alerte pour chaque carte de crédit que vous avez avec nous.

Vous ne pouvez pas établir ou modifier les paramètres d’avis d’alerte MBNA relative aux seuils ou les montants d’alerte MBNA relative aux seuils dans l’appli MBNA. Vous ne pouvez le faire que dans les Services bancaires en ligne MBNA pour le moment.


Vous pouvez modifier le numéro de cellulaire et l’adresse courriel que nous avons au dossier pour vous en tout temps.

Nous enverrons ces alertes par message texte, par courriel ou les deux, selon vos paramètres d’avis d’alertes MBNA relatives aux seuils. Si nous n’avons pas votre numéro de cellulaire canadien ou votre adresse courriel, nous ne vous enverrons pas ces alertes, mais vous resterez inscrit.

Modifier votre numéro de cellulaire dans les Services bancaires en ligne MBNA ou l’appli MBNA :

  • Après avoir ouvert une session dans MBNA : Sélectionnez Mon profil dans la barre de navigation supérieure, puis cliquez sur Mettre à jour mes renseignements personnels. Si vous n’avez qu’un seul compte MBNA, mettez à jour votre numéro de téléphone à la page Renseignements personnels. Si vous avez plus d’un compte, sélectionnez le compte que vous souhaitez mettre à jour, puis mettez à jour votre numéro de téléphone à la page Renseignements personnels.
  • Après avoir ouvert une session dans l’appli MBNA : Sélectionnez Renseignements personnels dans le menu principal. Si vous n’avez qu’un seul compte MBNA, mettez à jour votre numéro de téléphone à l’écran Renseignements personnels. Si vous avez plus d’un compte, sélectionnez le compte que vous souhaitez mettre à jour, puis mettez à jour votre numéro de téléphone à l’écran Renseignements personnels.

Modifier votre adresse courriel dans les Services bancaires en ligne MBNA ou l’appli MBNA :

  • Après avoir ouvert une session dans MBNA : Sélectionnez Mon profil dans la barre de navigation supérieure, puis cliquez sur Mettre à jour mes renseignements personnels. Si vous n’avez qu’un seul compte MBNA, mettez à jour votre adresse courriel à la page Renseignements personnels. Si vous avez plus d’un compte, sélectionnez le compte que vous souhaitez mettre à jour, puis mettez à jour votre adresse courriel à la page Renseignements personnels.
  • Après avoir ouvert une session dans l’appli MBNA : Sélectionnez Renseignements personnels dans le menu principal. Si vous n’avez qu’un seul compte MBNA, mettez à jour votre adresse courriel à l’écran Renseignements personnels. Si vous avez plus d’un compte, sélectionnez le compte que vous souhaitez mettre à jour, puis mettez à jour votre adresse courriel à l’écran Renseignements personnels.

Non, vous ne pouvez pas établir ni modifier les paramètres d’avis d’alerte MBNA et les montants d’alerte MBNA relatives aux seuil dans l’application MBNA. Vous ne pouvez le faire qu’au sein des Services bancaires en ligne MBNA. Vous pouvez toutefois mettre à jour vos coordonnées dans l’appli MBNA.

Gestion de vos paramètres d’avis :

Vous pouvez modifier la façon dont nous vous envoyons les alertes MBNA relatives aux seuils en tout temps dans Mes alertes MBNA au sein des Services bancaires en ligne de MBNA.

Établir et modifier le montant du seuil d’alerte :

Vous pouvez établir et modifier les seuils d’alerte dans Mes alertes MBNA des Services bancaires en ligne MBNA pour chaque carte de crédit MBNA que vous détenez auprès de nous.


Oui, nous pouvons envoyer une alerte MBNA relative aux seuils et un avis de dépassement de limite de carte de crédit MBNA pour la même opération aux titulaires principaux de carte qui sont résidents du Québec. Pour en savoir plus sur ce type d’alerte, consultez l’onglet Avis de dépassement de limite de carte de crédit MBNA.


En utilisant votre propre numéro de cellulaire ou adresse courriel, vous vous assurez que les alertes MBNA relatives aux seuils que nous vous envoyons ne peuvent être consultées que par vous.

Si vous souhaitez vérifier ou mettre à jour les coordonnées que nous avons au dossier pour vous, vous pouvez le faire en tout temps dans les Services bancaires en ligne MBNA ou l’appli MBNA.


Nous ne facturons pas l’envoi d’alertes relatives au seuil de MBNA, mais les tarifs standards de messagerie et de données des fournisseurs de services sans fil peuvent s’appliquer. Veuillez consulter votre forfait de fournisseur de services sans fil pour connaître votre taux.

Vous pouvez vous désinscrire de ces alertes en tout temps.


En quoi consistent les avis de dépassement de limite de carte de crédit MBNA?

Des avis de dépassement de limite de carte de crédit MBNA vous seront envoyés lorsque vous dépassez votre limite de crédit sur votre carte de crédit MBNA. Ces alertes ne seront envoyées qu’aux titulaires de carte principaux qui sont des résidents du Québec.


Comment fonctionnent les avis de dépassement de limite pour les cartes de crédit MBNA

À compter d’avril 2022, nous enverrons les alertes par message texte, par courriel ou les deux, selon vos paramètres d’avis. Jusqu’à ce que vous modifiiez vos paramètres d’avis, nous vous enverrons ces alertes par message texte si nous avons votre numéro de cellulaire canadien, sinon nous vous aviserons par courriel si nous avons votre adresse courriel. Si nous n’avons pas votre numéro de cellulaire canadien ou votre courriel, ou si vous avez choisi de ne pas recevoir d’alertes électroniques, nous vous enverrons l’alerte MBNA par la poste à l’adresse postale au dossier. Vous pouvez nous donner votre numéro de cellulaire canadien ou votre adresse courriel en tout temps pour que nous puissions commencer à vous envoyer des alertes par voie électronique. Au moment où nous vous enverrons une alerte, l’utilisation de votre carte pourrait être limitée jusqu’à ce que votre solde soit inférieur à votre limite de crédit.


Refuser les avis électroniques de dépassement de limite de carte de crédit MBNA en tout temps

Si vous choisissez de ne pas recevoir d’avis électroniques pour l’un ou l’autre de vos comptes de carte de crédit, nous vous enverrons plutôt ces avis par la poste.

  1. Ouvrez une session des services bancaires en ligne de MBNA. 

  2. Accéder à Mon profil et sélectionner Mes alertes MBNA.

  3. Sélectionnez Modifier toutes les alertes MBNA où vous pouvez passer en revue les paramètres d’avis d’alerte et désélectionnez les options de message texte et de courriel pour les avis de dépassement de limite de carte de crédit MBNA.

Comment reconnaître un avis de dépassement de limite de carte de crédit MBNA?

  1. Les alertes par courriel seront envoyées à partir de MBNAOL@mbna.ca

  2. Des alertes par message texte seront envoyées à partir du code abrégé 83111. Un code abrégé est un numéro de téléphone spécial utilisé pour envoyer et recevoir des messages textes. MBNA utilise des codes à cinq chiffres pour envoyer des messages textes. 

  3. Ce court code et cette adresse courriel ne sont utilisés que pour les avis de dépassement de limite de carte de crédit MBNA et non pour tout autre type d’alerte (p. ex., alertes MBNA relatives aux seuils, alertes de fraude de MBNA)


Questions que vous pourriez avoir

Nous envoyons des avis de dépassement de limite de carte de crédit MBNA aux titulaires principaux de carte MBNA qui sont des résidents du Québec. Nous n’enverrons pas ces alertes aux utilisateurs autorisés.


Les avis de dépassement de limite de carte de crédit MBNA ne sont pas chiffrés ni protégés par un mot de passe et n’incluent jamais de lien vers les services bancaires en ligne de MBNA. Nous incluons un nombre minimal de renseignements personnels et sur le compte dans ces alertes.

  • Les alertes envoyées par message texte n’afficheront que les deux derniers chiffres de votre numéro de compte de carte de crédit (p. ex., XX34)
  • Les alertes envoyées par courriel n’afficheront que votre nom (prénom, deuxième prénom et nom de famille) et les quatre derniers chiffres de votre numéro de compte de carte de crédit (p. ex., 1234)

La protection des renseignements personnels de nos clients est un principe fondamental de MBNA. Pour des raisons de sécurité, certains renseignements, y compris les numéros de compte, ont été masqués. MBNA ne vous demandera jamais de fournir des renseignements personnels ou des renseignements d’ouverture de session, comme un nom d’utilisateur, un mot de passe, un NIP, les questions et réponses de sécurité IdentificationPlus ou des numéros de compte, au moyen de courriels non sollicités. MBNA ne communiquera pas de données sensibles par courriel ordinaire et ne vous demandera pas d’envoyer ce type de renseignements par l’entremise de ce moyen de communication. Pour en savoir plus sur la fraude par courriel, consultez notre page sur la prévention de la fraude.

Abréviations et formulaires abrégés utilisés dans les alertes envoyées par message texte :

  • Sol – solde
  • Msg – Message
  • Std – standard
  • Txt – texte
  • Vot – votre

  • Un code abrégé est un numéro de téléphone abrégé spécial utilisé pour les messages bidirectionnels, souvent utilisé pour envoyer et recevoir des messages textes
  • MBNA utilise des codes à cinq chiffres pour envoyer des messages textes. Les avis de dépassement de limite de carte de crédit MBNA seront envoyés à partir du code abrégé 83111
  • Les codes abrégés sont enregistrés auprès de l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS). Vous pouvez visiter le site Web de l’ACTS à l’adresse https://www.txt.ca/fr/programmes-a-numero-abrege-en-cours/ pour confirmer que le code abrégé est enregistré auprès de MBNA

Oui, nous sommes tenus de vous envoyer un avis de dépassement de limite pour votre carte de crédit personnelle MBNA lorsque le solde du compte dépasse votre limite de crédit.

Si nous n’avons pas vos coordonnées électroniques ou si vous refusez les alertes électroniques, nous ne vous enverrons pas ces lettres par voie électronique et nous les enverrons plutôt par la poste.

Comment refuser les avis électroniques de dépassement de limite de carte de crédit MBNA dans les Services bancaires en ligne MBNA :

  • Ouvrez une session des services bancaires en ligne de MBNA.
  • Accéder à Mon profil et sélectionner Mes alertes MBNA.
  • Sélectionnez Modifier toutes les alertes MBNA où vous pouvez passer en revue les paramètres d’avis d’alerte et désélectionnez les options de message texte et de courriel pour chacun de vos comptes de carte de crédit

Comment refuser les avis électroniques de dépassement de limite de carte de crédit MBNA à partir des alertes par message texte et par courriel :

  • Vous pouvez vous désinscrire par message texte ou par courriel seulement après avoir reçu une alerte. Répondez ARRÊT à une alerte par message texte et sélectionnez Se désinscrire au bas d’une alerte par courriel.
  • Si vous avez répondu ARRÊT à une alerte de dépassement de limite de carte de crédit MBNA, nous cesserons de vous envoyer des alertes par message texte sur votre téléphone mobile. Par exemple, si vous avez deux cartes de crédit personnelles MBNA ou plus, vous ne recevrez plus d’alertes texte supplémentaires pour tous vos produits de carte de crédit. Cela s’applique également si vous sélectionnez Se désinscrire du courriel.
  • Le retrait ne s’applique qu’au numéro de téléphone cellulaire ou à l’adresse courriel où vous avez reçu l’alerte. Si vous changez vos coordonnées avec nous à l’avenir, nous commencerons à envoyer des alertes à votre nouveau numéro de cellulaire ou à la nouvelle adresse courriel, car ils ne figureront pas sur notre liste de refus

Nous envoyons des avis de dépassement de limite de carte de crédit MBNA aux titulaires principaux de carte MBNA qui sont des résidents du Québec.


Vous pouvez modifier votre numéro de cellulaire et votre adresse courriel au dossier en tout temps.

Modifier votre numéro de cellulaire dans les Services bancaires en ligne MBNA ou l’appli MBNA :

  • Après avoir ouvert une session dans MBNA : Sélectionnez Mon profil dans la barre de navigation supérieure, puis cliquez sur Mettre à jour mes renseignements personnels. Si vous n’avez qu’un seul compte MBNA, mettez à jour votre numéro de téléphone à la page Renseignements personnels. Si vous avez plus d’un compte, sélectionnez le compte que vous souhaitez mettre à jour, puis mettez à jour votre numéro de téléphone à la page Renseignements personnels.
  • Après avoir ouvert une session dans l’appli MBNA : Sélectionnez Renseignements personnels dans le menu principal. Si vous n’avez qu’un seul compte MBNA, mettez à jour votre numéro de téléphone à l’écran Renseignements personnels. Si vous avez plus d’un compte, sélectionnez le compte que vous souhaitez mettre à jour, puis mettez à jour votre numéro de téléphone à l’écran Renseignements personnels.

Modifier votre adresse courriel dans les Services bancaires en ligne MBNA ou l’appli MBNA :

  • Après avoir ouvert une session dans MBNA : Sélectionnez Mon profil dans la barre de navigation supérieure, puis cliquez sur Mettre à jour mes renseignements personnels. Si vous n’avez qu’un seul compte MBNA, mettez à jour votre adresse courriel à la page Renseignements personnels. Si vous avez plus d’un compte, sélectionnez le compte que vous souhaitez mettre à jour, puis mettez à jour votre adresse courriel à la page Renseignements personnels.
  • Après avoir ouvert une session dans l’appli MBNA : Sélectionnez Renseignements personnels dans le menu principal. Si vous n’avez qu’un seul compte MBNA, mettez à jour votre adresse courriel à l’écran Renseignements personnels. Si vous avez plus d’un compte, sélectionnez le compte que vous souhaitez mettre à jour, puis mettez à jour votre adresse courriel à l’écran Renseignements personnels.

Si vous fournissez les deux coordonnées personnelles, nous enverrons des avis par message texte, par courriel ou les deux, selon vos paramètres.


Si nous vous envoyons des avis de dépassement de limite de carte de crédit MBNA par la poste parce que nous n’avons pas votre numéro de cellulaire ou votre adresse courriel au Canada, vous pouvez ajouter vos coordonnées en tout temps, sélectionner votre préférence pour la livraison électronique et nous enverrons les alertes par voie électronique.

Si nous ne vous envoyons pas d’avis électroniques parce que vous avez refusé de recevoir des alertes électroniques, veuillez ouvrir une session dans les Services bancaires en ligne MBNA et mettre à jour vos préférences de livraison électronique.


Oui, nous pouvons envoyer une alerte de seuil MBNA et un avis de dépassement de limite de carte de crédit MBNA pour la même opération aux titulaires de carte principaux qui sont résidents du Québec. Pour en savoir plus sur ce type d’alerte, consultez l’onglet Alertes MBNA relatives aux seuils.


En utilisant votre propre numéro de cellulaire ou adresse courriel, vous vous assurez que les avis de dépassement de limite de carte de crédit MBNA que nous vous envoyons ne peuvent être consultés que par vous.

Si vous souhaitez vérifier ou mettre à jour les coordonnées que nous avons au dossier pour vous, vous pouvez le faire en tout temps dans les Services bancaires en ligne MBNA ou l’appli MBNA.


Nous ne facturons pas l’envoi d’Alertes MBNA, mais des frais de messagerie et de données standards peuvent s’appliquer. Veuillez consulter votre forfait de fournisseur de services sans fil pour connaître votre taux.

Vous pouvez refuser ces alertes électroniques en tout temps. Si vous vous retirez, nous ne vous enverrons pas ces alertes par message texte et par courriel et nous les enverrons plutôt par la poste.