Prévention de la fraude

Étendre Comment détecter une fraude

Pour éviter d’être victime de fraude, vous devez d’abord savoir comment la reconnaître. Il existe différents types de fraude par carte de crédit :

  • Fraude sans carte : Les fraudeurs peuvent réussir à obtenir les détails de votre carte de crédit à divers endroits, par exemple sur un reçu jeté à la poubelle ou au recyclage, et les utiliser pour acheter des articles de grande valeur ou recherchés en ligne, par téléphone ou par catalogue. Pour les transactions en ligne ou par téléphone, les marchands n’ont pas besoin de voir la carte (ni d’exiger un NIP), d’où l’expression « fraude sans carte ».
  • Vol d’identité/prise de contrôle du compte : Les fraudeurs peuvent obtenir vos renseignements personnels de diverses façons : courrier jeté au rebut ou au recyclage, courrier intercepté, phishing

    hameçonnage

    Tentative de vol d'identité commise à l'aide d'un faux site Web ou d'un faux courriel imitant l'apparence du véritable site que l'utilisateur a l'habitude de visiter.

    , téléphone

    hameçonnage par téléphone

    Pratique criminelle utilisant le piratage psychologique et la voix sur IP pour accéder à des renseignements personnels et financiers dans le but d'obtenir une rétribution financière. Lorsque vous répondez à un appel téléphonique, un enregistrement automatique, habituellement généré par un synthétiseur texte-parole, vous informe que des activités frauduleuses ont été détectées sur votre carte de crédit et que vous devriez téléphoner immédiatement au numéro donné. D'ailleurs, c'est souvent aussi ce même numéro de téléphone frauduleux qui apparaît sur l'afficheur, avec le nom de l'institution financière d'où l'appel semble provenir. Si vous recevez ce type d'appel téléphonique, il est recommandé de communiquer directement avec votre banque ou avec l'émetteur de votre carte de crédit pour vérifier la validité de l'appel.

    ou SMS

    hameçonnage par SMS

    Activité criminelle semblable à l'hameçonnage par téléphone, utilisant des techniques de piratage psychologique. Les fraudeurs envoient des messages textes sur votre appareil mobile, dans lesquels on vous demande par exemple de vous inscrire à un service en ligne, puis tentent d'introduire un virus dans votre appareil. Les messages peuvent aussi vous informer que des frais vous seront facturés si vous n'annulez pas une soi-disant commande en vous rendant sur un site Web, où l'on tentera d'obtenir les données de votre carte de crédit et d'autres renseignements personnels.

    , mystification

    mystification

    Imitation et envoi de courriels frauduleux visant à obtenir un mot de passe valide pour accéder à un ordinateur sans autorisation.

    , canular téléphonique, site Internet de réseautage, archives publiques, piratage

    piratage

    Tentative d'introduction dans des ordinateurs ou des réseaux informatiques à des fins illégales, commise par un opérateur expérimenté.

    de sites Internet authentiques, écoute téléphonique, etc. Une fois que les fraudeurs ont vos renseignements personnels, ils peuvent les utiliser pour accéder à votre compte, commander des cartes, changer votre adresse, effectuer un transfert de solde ou un dépôt et prendre l’identité d’un véritable client dans le but d’acheter de la marchandise ou d’obtenir des fonds frauduleusement.
  • Demande frauduleuse : Il s’agit d’une autre forme de vol d’identité

    Vol d'identité

    Crime consistant à se faire passer pour une tierce personne dans le but de réaliser un gain financier ou de perpétrer un acte criminel.

    . Ici, les fraudeurs se servent de vos renseignements personnels pour demander une nouvelle carte de crédit ou pour ouvrir un nouveau compte bancaire au lieu de prendre le contrôle d’un compte existant. On rencontre souvent ce type de fraude lorsque le véritable client a changé d’adresse.
  • Contrefaçon : Il y a contrefaçon lorsque de fausses cartes de crédit sont fabriquées en utilisant les détails de cartes existantes. Dans ce type de fraude, les détails de la carte sont copiés depuis la bande magnétique de la vraie carte à l’aide d’une glaneuse

    glaneuse

    Outil servant à copìer les détails d'une carte de crédit depuis la bande magnétique au dos de la carte et à les transférer sur une carte contrefaite qui sera utilisée pour effectuer des transactions frauduleuses.

    . L’information est ensuite recopiée sur la bande magnétique d’une fausse carte de crédit, qui peut alors être utilisée pour acheter de la marchandise en ligne ou dans des pays qui n’ont pas encore adopté la technologie à puce et NIP.
  • Logiciel malveillant : Il s’agit de programmes distribués sous forme de fenêtre contextuelle (popup), courriel ou pourriel

    pourriel

    Courriel indésirable non sollicité auprès de l'expéditeur.

    d’apparence inoffensive, mais qui sont conçus pour détruire ou saisir de l’information, ou encore pour effectuer d’autres actions indésirables dans votre ordinateur. Parmi les exemples les plus courants, notons les virus

    virus

    Codes conçus pour se propager d'un ordinateur à l'autre et ayant pour but d'endommager le matériel ou d'accéder à un ordinateur à des fins criminelles.

    , les vers

    vers

    Virus autoreproducteur qui n'altérent pas les fichiers, mais qui se logent dans la mémoire vive de l'ordinateur et se multiplient à des fins malveillantes (pour éteindre l'ordinateur, par exemple).

    , les chevaux de Troie

    chevaux de Troie

    Programmes informatiques ou fichiers joints à un courriel qui semblent être utiles et inoffensifs, mais conçus en réalité pour causer des dommages et pouvant même inclure un virus.

    , les publiciels (adware)

    publiciels

    Publicités s'affichant sous forme de fenêtre contextuelle (popup) indépendante. Certains publiciels semblent provenir d'institutions financières fiables et demandent de fournir des renseignements financiers personnels. D'autres peuvent contenir un lien qui téléchargera à votre insu des logiciels espions. Sachez que la plupart des institutions financières ne demanderont jamais de fournir des renseignements financiers personnels ou de télécharger des liens affichés dans une fenêtre contextuelle.

    et les logiciels espions (spyware)

    logiciels espions

    Logiciels qui épient votre ordinateur pour recueillir de l'information sur vous, notamment vos habitudes de navigation, vos courriels entrants et sortants, vos noms d'utilisateur et mots de passe, ainsi que vos données de cartes de crédit.

    .
Étendre Comment prévenir la fraude

Vous pourriez être victime de fraude à tout moment, et les moyens pris par les fraudeurs varient. C’est pourquoi il est important de reconnaître rapidement les cas de fraude et de savoir quoi faire pour en minimiser les conséquences sur vous.

  • En cas de perte ou de vol de votre carte de crédit, ou si vous ne reconnaissez pas une transaction figurant sur votre relevé de carte de crédit, veuillez communiquer sans frais avec notre Service à la clientèle au 1-800-404-1323. Plus tôt vous signalerez la situation, plus tôt nous pourrons bloquer votre compte pour éviter toute autre utilisation et vous émettre un nouveau numéro de compte de carte de crédit.
  • Si un courriel vous semble frauduleux ou si vous soupçonnez une tentative d’hameçonnage relativement à un compte de carte de crédit MBNA, veuillez joindre le courriel au formulaire de fraude par courriel ci-dessous.
  • Si nous croyons que votre dispositif de carte de crédit (c.-à-d. la carte en plastique) a été perdu, volé ou que sa sécurité a été compromise, nous tenterons de communiquer avec vous pour nous assurer que vous êtes toujours en sa possession et vérifier si vous avez effectué des transactions récemment.
  • Il est important de garder vos renseignements personnels à jour. Si vous déménagez ou si vos renseignements personnels changent, veuillez nous aviser pour que nous puissions mettre nos dossiers à jour. Nous communiquerons avec vous le plus tôt possible si nous soupçonnons une activité frauduleuse. N’oubliez pas également d’interrompre la livraison de votre courrier ou de le rediriger si vous quittez votre domicile pour une longue période.
  • Dans les courriels légitimes de MBNA, nous nous adresserons toujours à vous en utilisant votre titre de civilité et votre nom de famille, et nous inclurons aussi les quatre derniers chiffres du numéro de votre compte de carte de crédit. Cela vous aidera à vérifier que le courriel provient d’une source fiable. Si vous devez nous transmettre des renseignements personnels supplémentaires, nous vous demanderons toujours d’ouvrir une session sur notre site sécurisé des Services bancaires en ligne. Nous ne vous demanderons jamais de nous fournir votre numéro de compte de carte de crédit ou tout autre renseignement personnel par courriel.
  • Si nous communiquons avec vous par téléphone, nous vous demanderons toujours de nous fournir certains de vos renseignements personnels pour confirmer votre identité. Nous vous fournirons également notre numéro sans frais (1-800-404-1323) pour vous permettre de nous rappeler.
Étendre Fraude Par Courriel

L’hameçonnage consiste à envoyer de faux courriels dans le but d’obtenir des renseignements. Pour signaler tout courriel suspect, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et y joindre une copie du courriel.

Remarque : Ces renseignements seront serviront uniquement à faire un suivi et ne seront utilisés à aucune autre fin.



Si vous avez accédé à des liens dans le courriel et fourni des renseignements personnels, veuillez appeler au numéro indiqué à l’arrière de votre carte de crédit pour le signaler à un agent du service à la clientèle.