L'ABC du crédit

Initiez-vous au crédit dès maintenant. Il est en votre pouvoir de contrôler et de changer votre rapport au crédit, et cela peut représenter un grand pas vers votre indépendance financière.

Étendre Qu’est-ce que le crédit?
Le crédit est une entente avec un prêteur qui vous permet de faire des transactions immédiatement sur la promesse de rembourser au prêteur l’argent prêté plus les intérêts à une date ultérieure.  Les prêts hypothécaires, les prêts-autos et les cartes de crédit n’en sont que quelques exemples. Quand vous vous préparez à acheter une maison ou une voiture ou à prendre une carte de crédit, le prêteur regardera vos antécédents de crédit

antécédents de crédit

Des renseignements comprenant vos types de comptes, les soldes résiduels, l'état des paiements, les renseignements sur les recouvrements et les demandes de renseignements. Les agences d'évaluation du crédit recueillent et organisent les renseignements sur les gens qui ont du crédit. Les renseignements remontent généralement jusqu'à sept à dix ans. Ce dossier contient vos nom, adresse, nom d'employeur, durée d'emploi et vos antécédents de crédit.

pour déterminer si vous allez être en mesure de rembourser le prêt.
Étendre Quelle est la différence entre une cote de crédit et un rapport de solvabilité?

Une cote de crédit est une valeur numérique objective qui résume les renseignements détaillés qui se trouvent dans votre rapport de solvabilité. Les différents aspects de votre rapport de solvabilité ont des pondérations numériques différentes, si bien qu’on a recours à une formule mathématique pour calculer votre cote de crédit. Cliquez sur ce lien pour en savoir davantage sur les Rapports de solvabilité et les cotes de crédit.

Étendre Quelle est la différence entre un bon crédit, un mauvais crédit et pas de crédit du tout?
Vous avez sans doute entendu des gens dire que telle ou telle personne a un bon crédit, un mauvais crédit ou pas de crédit. Avoir un bon crédit signifie que vous payez ce que vous devez à temps, et que les prêteurs ont assez confiance en vous pour vous prêter de l’argent. Un mauvais crédit signifie que votre dossier indique que vous avez tendance à ne pas régler vos comptes à temps et à laisser vos dettes s’accumuler, auquel cas vous allez avoir plus de mal à être admissible à des prêts ou obtenir de faibles taux d’intérêt. Si vous n’avez pas de crédit du tout, cela veut simplement dire que vous n’avez pas encore obtenu une carte de crédit ou emprunté de l’argent à un prêteur, d’où l’absence d’un dossier contenant des preuves de votre capacité de rembourser l’argent à temps.
Étendre Quels sont les avantages d’établir un bon crédit?
En établissant un bon crédit, vous dites aux autres que vous êtes financièrement fiable. Quand vous utilisez une carte de crédit pour faire un achat, vous bénéficiez de la sécurité de ne pas avoir à porter de grosses sommes d’argent comptant sur vous. Vous avez l’esprit tranquille puisque vous savez que vous disposez d’un filet de sécurité financière en cas d’urgence et que vous êtes protégé contre toute perte financière si votre carte est perdue ou volée. Or, lorsque vous perdez de l’argent comptant, il est très rare de le récupérer.  Apprenez à protéger votre crédit en cliquant sur Conseils sur la sécurité.
Étendre Que dois-je faire pour établir un bon crédit?
C’est simple, il suffit de toujours payer ses factures à temps et comme convenu. Il est important de toujours payer au moins le montant minimum exigible et de toujours payer à temps. Pour en savoir plus sur la manière d’établir un bon crédit, cliquez sur Gestion du crédit.