Maîtrise de l'endettement

Les faits sont simples : Pratiquement tout le monde a des dettes, sous une forme ou une autre. Qu’il s’agisse de prêts pour des études, une voiture, ou une maison, nous avons pratiquement tous des dettes que nous devons gérer de manière responsable. Les gens sont souvent trop gênés pour demander de l’aide face à leur endettement. Malheureusement, plus ils attendent, plus leurs dettes s’accumulent.

Consultez les conseils ci-dessous sur la gestion des dettes. Ils vous aideront à gérer vos dépenses, à réduire ce que vous devez et à chercher de l’aide si et quand vous en avez besoin.

Sélectionnez l’une des options suivantes pour obtenir de l’information sur le sujet en question, ou cliquez sur Afficher tout pour voir toutes les informations :

Étendre Pourquoi la gestion des dettes est-elle si importante?
Imaginez votre vie sans dettes! Si toutes vos dettes étaient réglées, vous pourriez mettre davantage d’argent de côté en prévision de votre retraite, pour faire face à des situations d’urgence ou pour prendre des vacances. Vous pourriez aussi obtenir de meilleurs taux d’intérêt si vous aviez à demander un prêt. Vous pourriez surtout arrêter de vous demander comment vous allez joindre les deux bouts et enfin avoir l’esprit plus tranquille.
Étendre Quel est le rôle d’un budget dans la gestion des dettes?

Un budget n’est ni plus ni moins qu’une somme d’argent dont vous avez besoin ou que vous gardez à votre disposition pour une raison donnée. Si vous n’avez jamais utilisé un budget pour gérer vos besoins financiers, le moment est venu de commencer. Il suffit de procéder comme suit :

  • Notez toutes vos dépenses afin de savoir où vous dépensez votre argent, et comparez-les à vos revenus.
  • Déterminez combien il vous faut chaque mois pour effectuer tous vos paiements.
  • Établissez le budget le plus strict possible et respectez-le.

L’important est de gérer vos dettes de telle sorte que les paiements restent toujours en deçà des limites de vos moyens. Essayez de prévoir des paiements sur vos dettes (autres que votre loyer ou votre hypothèque) qui ne dépassent pas 20 % de vos revenus mensuels. Si vous y arrivez, vous pourrez profiter des avantages et de la flexibilité du crédit, sans les soucis qui peuvent l’accompagner.

Étendre Y a-t-il d’autres conseils que je devrais suivre pour gérer mes dettes?

À partir du moment où vous avez un budget et que vous savez combien d’argent vous avez à dépenser, servez-vous-en pour contrôler efficacement votre dette. Voici quelques suggestions :

  • Payez davantage que le paiement minimal total exigible. Même un petit peu plus chaque mois peut contribuer à réduire vos dettes plus rapidement.
  • Si vous avez plus d’une carte de crédit, après avoir payé le paiement minimal total exigible de toutes vos cartes, payez le solde de la carte de crédit dont le taux d’intérêt est le plus élevé en premier - vous économiserez ainsi de l’argent à plus long terme.
  • Songez à effectuer un transfert de solde ou à obtenir un prêt de consolidation de vos dettes—mais seulement si cela vous permettra de réduire les frais d’intérêt que vous aurez à payer et d’éviter de vous endetter davantage.
  • Arrêtez d’utiliser vos cartes de crédit pour les achats non essentiels—apprenez à vous dire « non » quand vous n’avez pas l’argent nécessaire.
  • Modérez vos dépenses sur les repas de restaurant et le divertissement. Apprenez à acheter dans les magasins à prix réduits et les clubs-entrepôts et à utiliser les coupons-rabais. Si possible, apprenez aussi à négocier les prix avec les commerçants.
  • Augmentez vos revenus. Trouvez-vous un emploi à temps partiel, organisez une vente-débarras ou troquez vos talents contre des biens et des services.
  • Utilisez les rentrées d’argent imprévues comme les cadeaux ou les remboursements d’impôt pour réduire vos dettes.
  • Parlez à vos créanciers - à la lumière de votre situation financière, ils pourraient avoir des suggestions à faire ou des options à vous proposer pour vous aider à réduire votre dette.
  • N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel si vous en avez besoin. Cliquez sur Ressources externes pour savoir comment communiquer avec des conseillers en crédit au Canada.

Sélectionnez l’une des options suivantes pour obtenir de l’information sur le sujet en question, ou cliquez sur Afficher tout pour voir toutes les informations :

Étendre Si j’ai un problème de crédit, par où dois-je commencer?

Vous avez peut-être eu un gros problème de crédit par le passé et vous aimeriez repartir du bon pied. Peut-être que vous ignoriez complètement que vous aviez un problème de crédit jusqu’à ce qu’on vous refuse un prêt ou qu’on augmente le taux d’intérêt d’une de vos cartes de crédit. Ce sont autant de signes que vous ne maîtrisez pas votre crédit.
Vous ne pouvez pas résoudre le problème sans savoir en quoi il consiste. La première chose que vous devriez faire est donc de demander une copie de votre rapport de solvabilité à une agence d’évaluation du crédit. Visitez Ressources externes où vous trouverez les liens menant à leurs sites.

Étendre En quoi une révision de mon rapport de solvabilité m’aidera-t-elle à résoudre mon problème de crédit?

Examinez soigneusement votre rapport de solvabilité et relevez chaque information que vous croyez erronée. Si votre rapport de solvabilité renferme des informations inexactes, communiquez immédiatement avec l’agence d’évaluation du crédit. Celle-ci étudiera votre dossier, donnera suite à votre demande d’enquête et apportera toute correction qui s’avère nécessaire.

Même si les informations négatives sont exactes, vous pourriez quand même améliorer votre situation. Si une information concerne une dette impayée, communiquez avec le créancier pour négocier des modalités de paiement. S’il y a eu un litige, vous pourriez demander que l’agence d’évaluation du crédit ajoute une note à votre rapport de solvabilité qui donne votre version des faits.

La bonne nouvelle, c’est qu’au fur et à mesure que vous améliorez vos habitudes en matière de crédit, la plupart des informations négatives pourraient finir par disparaître de votre dossier. C’est une raison de plus de commencer à gérer votre crédit efficacement le plus rapidement possible.

Étendre Que devrais-je faire si je suis aux prises avec des difficultés financières?

Si vous éprouvez des difficultés financières, c’est dans l’intérêt de tout le monde de trouver des solutions.  Communiquez avec notre équipe (Service à la clientèle) en composant le 1-800-404-1319. Plus tôt vous nous appelez, plus vite nous pourrons trouver une solution.

Si vos circonstances ont changé, si vous avez perdu votre emploi de manière imprévue ou si vous êtes tombé malade, vérifiez sur votre relevé si vous bénéficiez de la protection du solde de votre compte.  Si tel est le cas, il est possible que vos paiements soient couverts.

En plus de MBNA, vous pouvez aussi obtenir de l’aide et des conseils auprès d’un grand éventail de ressources externes.