Prévention de la fraude


Pour éviter d’être victime de fraude, vous devez d’abord savoir comment la reconnaître. Il existe différents types de fraude par carte de crédit :

  • Fraude sans carte : Les fraudeurs peuvent réussir à obtenir les détails de votre carte de crédit à divers endroits, par exemple sur un reçu jeté à la poubelle ou au recyclage, et les utiliser pour acheter des articles de grande valeur ou recherchés en ligne, par téléphone ou par catalogue. Pour les transactions en ligne ou par téléphone, les marchands n’ont pas besoin de voir la carte (ni d’exiger un NIP), d’où l’expression « fraude sans carte ».
  • Vol d’identité/prise de contrôle du compte : Les fraudeurs peuvent obtenir vos renseignements personnels de diverses façons : courrier jeté au rebut ou au recyclage, courrier intercepté, phishingtéléphone ou SMSmystification, canular téléphonique, site Internet de réseautage, archives publiques, piratage de sites Internet authentiques, écoute téléphonique, etc. Une fois que les fraudeurs ont vos renseignements personnels, ils peuvent les utiliser pour accéder à votre compte, commander des cartes, changer votre adresse, effectuer un transfert de solde ou un dépôt et prendre l’identité d’un véritable client dans le but d’acheter de la marchandise ou d’obtenir des fonds frauduleusement.
  • Demande frauduleuse : Il s’agit d’une autre forme de vol d’identité. Ici, les fraudeurs se servent de vos renseignements personnels pour demander une nouvelle carte de crédit ou pour ouvrir un nouveau compte bancaire au lieu de prendre le contrôle d’un compte existant. On rencontre souvent ce type de fraude lorsque le véritable client a changé d’adresse.
  • Contrefaçon : Il y a contrefaçon lorsque de fausses cartes de crédit sont fabriquées en utilisant les détails de cartes existantes. Dans ce type de fraude, les détails de la carte sont copiés depuis la bande magnétique de la vraie carte à l’aide d’une glaneuse. L’information est ensuite recopiée sur la bande magnétique d’une fausse carte de crédit, qui peut alors être utilisée pour acheter de la marchandise en ligne ou dans des pays qui n’ont pas encore adopté la technologie à puce et NIP.
  • Logiciel malveillant : Il s’agit de programmes distribués sous forme de fenêtre contextuelle (popup), courriel ou pourriel d’apparence inoffensive, mais qui sont conçus pour détruire ou saisir de l’information, ou encore pour effectuer d’autres actions indésirables dans votre ordinateur. Parmi les exemples les plus courants, notons les virus, les vers, les chevaux de Troie, les publiciels (adware) et les logiciels espions (spyware).

Vous pourriez être victime de fraude à tout moment, et les moyens pris par les fraudeurs varient. C’est pourquoi il est important de reconnaître rapidement les cas de fraude et de savoir quoi faire pour en minimiser les conséquences sur vous.

  • En cas de perte ou de vol de votre carte de crédit, ou si vous ne reconnaissez pas une transaction figurant sur votre relevé de carte de crédit, veuillez communiquer sans frais avec notre Service à la clientèle au 1-800-404-1323. Plus tôt vous signalerez la situation, plus tôt nous pourrons bloquer votre compte pour éviter toute autre utilisation et vous émettre un nouveau numéro de compte de carte de crédit.
  • Si un courriel vous semble frauduleux ou si vous soupçonnez une tentative d’hameçonnage relativement à un compte de carte de crédit MBNA, veuillez joindre le courriel au formulaire de fraude par courriel ci-dessous.
  • Si nous croyons que votre dispositif de carte de crédit (c.-à-d. la carte en plastique) a été perdu, volé ou que sa sécurité a été compromise, nous tenterons de communiquer avec vous pour nous assurer que vous êtes toujours en sa possession et vérifier si vous avez effectué des transactions récemment.
  • Il est important de garder vos renseignements personnels à jour. Si vous déménagez ou si vos renseignements personnels changent, veuillez nous aviser pour que nous puissions mettre nos dossiers à jour. Nous communiquerons avec vous le plus tôt possible si nous soupçonnons une activité frauduleuse. N’oubliez pas également d’interrompre la livraison de votre courrier ou de le rediriger si vous quittez votre domicile pour une longue période.
  • Les courriels d’alerte de fraude de MBNA s’adresseront toujours à vous en mentionnant votre prénom et votre nom et contiendront les 4 derniers chiffres de votre numéro de carte de crédit. Cela vous aidera à vérifier que le courriel provient d’une source fiable. Si vous devez nous transmettre des renseignements personnels supplémentaires, nous vous demanderons toujours d’ouvrir une session sur notre site sécurisé des Services bancaires en ligne. Nous ne vous demanderons jamais de nous fournir votre numéro de compte de carte de crédit ou tout autre renseignement personnel par courriel.
  • Si nous communiquons avec vous par téléphone, nous vous demanderons toujours de nous fournir certains de vos renseignements personnels pour confirmer votre identité. Nous vous fournirons également notre numéro sans frais (1-800-404-1323) pour vous permettre de nous rappeler.

Si vous remarquez une fraude en ligne ou si vous croyez en avoir été victime (p. ex., hameçonnage (phishing), fraude par courriel, etc.), fournissez tous les détails possibles sur la fraude en question, expliquez-nous en détail ce qui s’est passé ou ce dont vous pensez être témoin, et envoyer tout document à l’appui de votre plainte (copies de courriels etc.) à l’adresse phishing@td.com.