COVID-19 (Coronavirus) – Foire aux questions

Si votre demande de report de paiement est approuvée, nous aviserons les agences d’évaluation du crédit que le paiement du produit sous-jacent est « reporté ». Un paiement reporté n’est pas considéré comme un paiement omis dans le dossier de crédit ou pour la cote de crédit. Nous ne signalons pas un « paiement reporté » en raison de la COVID-19 comme un « paiement omis ».

La formule utilisée pour le calcul de votre cote de crédit se base sur votre dossier de crédit et tient compte de divers facteurs. L’un des facteurs pouvant nuire à votre cote est le montant de vos dettes impayées, qui peut augmenter en raison d’un report de paiement.

Pour en savoir plus sur les dossiers de crédit et votre cote de crédit, visitez le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) ou communiquez directement avec les bureaux du crédit (aussi appelés agences d’évaluation du crédit) Equifax Canada et TransUnion Canada.


Oui, si vous avez une assurance pour solde pour carte de crédit, vos primes continueront d’être facturées et votre compte de carte de crédit continuera d’être assuré durant la période de report.


Si vous participez au Régime de protection de paiements pour cartes de crédit MBNAMD, vous pourriez être couvert en cas de perte d’emploi involontaire ou de perte d’emploi due à une mise à pied ou à un congédiement non justifié. Reportez-vous à votre certificat d’assurance pour en connaître les modalités. Pour présenter une réclamation, visitez le site Web Assurant.


®Assurant est une marque déposée de Assurant, Inc.


Voyagistes

Beaucoup de transporteurs aériens offrent l’annulation des frais, le changement de vols ou même un remboursement complet. Veuillez tenter de régler ce problème avec votre transporteur aérien avant de communiquer avec nous. Il est possible que les commerçants reçoivent un volume d’appels important. Nous encourageons les titulaires de carte à consulter les sites Web des commerçants pour tenter de régler le problème. Si vous n’avez pas obtenu de réponse à votre question et que votre date de voyage est passée, renseignez-vous sur la façon de commencer une enquête pour la contestation d’une opération d’achat.


Étant donné que le commerçant est disposé à fournir le séjour à l’hôtel et qu’il est en mesure de le faire, il est en droit d’exiger les frais d’hébergement pour une nuitée. Nous vous encourageons à continuer de travailler avec lui pour trouver une solution qui vous convient à tous les deux.


Nous sommes sensibles à cette situation; toutefois, le croisiériste s’attend à être payé parce qu’il est disposé à fournir la croisière et qu’il est en mesure de le faire. Nous vous encourageons à travailler avec lui pour trouver une solution. De nombreux croisiéristes acceptent d’annuler les frais pour changer une réservation ou offrent des bons pour d’autres dates. Cependant, si le croisiériste était responsable de réserver votre vol, nous pouvons peut-être vous aider. Le cas échéant, renseignez-vous sur la façon de commencer une enquête pour la contestation d’une opération d’achat pour que nous puissions commencer les démarches.


Comme ces dépenses ne sont pas contestables, nous sommes limités à la valeur de l’opération d’achat. Nous vous encourageons à continuer de travailler avec le commerçant pour trouver une solution qui vous convient à tous les deux. Si vos nouveaux préparatifs de voyage ont été faits séparément de votre réservation initiale et si, après avoir communiqué avec le commerçant, vous avez été incapable de régler le problème, renseignez-vous sur la façon de commencer une contestation d’une opération d’achat pour que nous puissions commencer une enquête relativement à la réservation initiale.


Bien que nous comprenions que votre sécurité vous préoccupe, si le voyagiste est disposé à fournir le service et qu’il est en mesure de le faire, alors sa politique d’annulation ou de remboursement s’applique. Chaque aspect de votre itinéraire doit être traité séparément (p. ex. vol, hôtel et location d’auto).

Remarque : Si les services ou les billets ont été achetés par l’intermédiaire d’un site de revente d’un tiers, la politique de remboursement de ce tiers s’applique, et non la politique de remboursement ou d’annulation du commerçant initial.


Utilisation d’un crédit ou de bons d’achat à la place d’un remboursement

Bien que nous soyons sensibles à la situation, il n’y a pas de possibilité de contestation dans ce cas étant donné que vous avez choisi volontairement de ne pas utiliser les services et que le bon vous a été offert en signe de bonne volonté.


Vous devez d’abord tenter de régler le problème avec le commerçant après la date initiale de réception prévue. Bien que nous demandions aux clients de faire preuve de souplesse, si le commerçant omet de vous fournir le service avant la date prévue, vous pourriez avoir le droit de contester. Renseignez-vous sur la façon de commencer une contestation d’une opération d’achat.


Remboursements manquants

Étant donné que les entreprises peuvent mettre jusqu’à 15 jours ouvrables pour faire un remboursement, nous ne pouvons pas commencer notre enquête avant que le délai de 15 jours soit terminé. Si cela fait au moins 15 jours depuis la décision de vous accorder un remboursement, communiquez avec nous pour que nous puissions commencer une enquête.

Vous pouvez aussi consulter vos plus récentes opérations en ligne au moyen des services bancaires en ligne de MBNA et de l’appli mobile MBNA. Si vous n’êtes pas encore inscrit aux services bancaires en ligne de MBNA, inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui – ça ne prend que quelques minutes.


Non-réception d’articles ou de services

Vous devez d’abord tenter de régler le problème avec le commerçant après la date de réception prévue. Bien que nous demandions aux clients de faire preuve de souplesse, si le commerçant omet de vous fournir les articles avant la date prévue, vous pourriez avoir le droit de contester. Renseignez-vous sur la façon de commencer une contestation d’une opération d’achat.


Articles annulés ou retournés

Vous devez d’abord tenter de régler le problème avec le commerçant, car certains peuvent avoir prolongé le délai pour les retours en raison de la situation. Bien que nous demandions aux clients de faire preuve de souplesse, si le commerçant ne respecte pas sa politique d’annulation, de retour ou de remboursement, renseignez-vous sur la façon de commencer une enquête liée à une contestation d’une opération d’achat.


Événements planifiés

Veuillez communiquer avec le commerçant pour tenter de régler le problème avant de nous contacter. Vous n’êtes pas obligé d’accepter la nouvelle date. Si vous ne réussissez pas à régler le problème avec le commerçant, nous pourrions peut-être contester l’opération d’achat.


Bien que nous soyons sensibles à la situation, malheureusement, si l’événement doit avoir lieu comme prévu et que le commerçant est disposé à fournir le service et qu’il est en mesure de le faire, vous ne pouvez pas contester pour cause de non-réception. Si vous annulez vos billets, la politique d’annulation ou de remboursement du commerçant s’appliquera.

Remarque : Si les services ou les billets ont été achetés par l’intermédiaire d’un site de revente d’un tiers, la politique de remboursement de ce tiers s’applique, et non la politique de remboursement ou d’annulation du commerçant initial.


Contestation liée à l’achat de cartes-cadeaux

Veuillez communiquer avec le commerçant pour tenter de régler le problème avant de nous contacter. Comme la carte-cadeau représente des services qui ont été payés et que le commerçant est maintenant incapable de fournir, nous pourrions peut-être contester. Renseignez-vous sur la façon de commencer une contestation d’une opération d’achat.


Veuillez communiquer avec le commerçant impliqué (comme l’épicerie) pour tenter de régler le problème avant de nous contacter. Si vous êtes incapable de régler le problème avec le commerçant, renseignez-vous sur la façon de commencer une enquête liée à une contestation d’une opération d’achat.


À mesure que la situation entourant la COVID-19 évolue, nous devons tous demeurer vigilants pour nous protéger contre la fraude. MBNA ne vous enverra jamais de courriels non sollicités vous demandant de fournir des renseignements confidentiels ou personnels, comme votre mot de passe, votre NIP ou vos numéros de carte de crédit. Voici quelques conseils et bonnes pratiques supplémentaires :

Méfiez-vous des courriels suspects – N’ouvrez aucune pièce jointe et ne cliquez sur aucun lien contenu dans un courriel provenant d’un expéditeur en qui vous n’avez pas confiance. Si vous cliquez sur un fichier joint ou un lien intégré dans un courriel, vous pourriez télécharger sans le savoir un logiciel malveillant sur votre appareil. L’Association des banquiers canadiens met également en garde contre les courriels frauduleux liés à la COVID-19.

Pour en savoir plus sur les mesures que vous pouvez prendre pour lutter contre la fraude et vous assurer d’être protégé, visitez notre page sur la sécurité et la protection antifraude.


À MBNA, la sécurité de votre compte est notre priorité absolue. Si nous repérons une opération que nous jugeons douteuse, nous pouvons appliquer une retenue temporaire sur l’opération jusqu’à ce que sa légitimité soit confirmée.

Consultez votre téléphone pour voir s’il y a un message texte ou un appel vocal automatisé de MBNA concernant une alerte de fraude. Suivez simplement les instructions fournies dans l’alerte pour répondre et vérifier vos opérations. Vous n’aurez qu’à appuyer sur quelques touches pour vérifier vos opérations et continuer à dépenser sans avoir à nous appeler.

Veuillez noter que si votre compte comporte plusieurs utilisateurs autorisés, vous pourriez recevoir une alerte de fraude pour une opération tentée par l’un de vos utilisateurs.


Veuillez communiquer directement avec votre compagnie aérienne et votre fournisseur d’hébergement, ou communiquez avec le centre d’appels du Centre de Primes-voyages au 1-514-437-9859, du lundi au vendredi, de 8 h à 22 h ou le samedi, de 8 h à 20 h (HE).


Appelez le Centre de Primes-voyages au 1-877-877-3703, accessible du lundi au vendredi de 8 h à 22 h, et le samedi de 8 h à 20 h (HE), ou écrivez à contactus@itsmyrewards.com pour obtenir du soutien supplémentaire.

Veuillez indiquer les renseignements suivants :

  1. Prénom et nom de famille du titulaire de carte
  2. Numéro de téléphone au domicile
  3. Adresse complète, y compris le code postal
  4. Numéro de référence de réservation MBNA
  5. L’objet du courriel doit indiquer la date du voyage et les mesures à prendre. Par exemple : « Modification – Vol du 26 mars »

Vérifiez la politique d’annulation de la compagnie aérienne ou de l’hôtel directement sur son site Web pour savoir si vous êtes admissible à un remboursement ou à un crédit. Vous pouvez également utiliser les liens ci-dessous pour consulter les renseignements propres à une compagnie aérienne, ainsi que les plus récents conseils de voyage concernant le coronavirus (COVID-19) :

Le Centre de Primes-voyages suit les politiques de ses partenaires, ce qui signifie que tout crédit, remboursement ou changement sera à la discrétion de la compagnie aérienne, de l’hôtel ou de tout autre fournisseur de voyages. Le centre appliquera la politique d’annulation applicable à votre achat de voyage au moment de la demande d’annulation.

Si vous êtes admissible à un remboursement complet, le Centre de Primes-voyages traitera votre demande d’annulation sans communiquer avec vous. Toutes les annulations sont définitives. Elles seront confirmées par courriel par le Centre de Primes-voyages. La soumission d’une demande d’annulation ne garantit pas un remboursement complet. Les politiques d’annulation varient selon la compagnie aérienne et, si vous souhaitez annuler votre voyage, ce ne sont pas toutes les compagnies aériennes qui permettent les remboursements pour le moment.

Si vous n’êtes pas admissible à un remboursement, le Centre de Primes-voyages communiquera avec vous par courriel ou par téléphone avant de traiter votre demande d’annulation.

Après avoir lu ce qui précède, appelez le Centre de Primes-voyages au 1-877-877-3703, accessible du lundi au vendredi de 8 h à 22 h, et le samedi de 8 h à 20 h (HE), ou écrivez à contactus@itsmyrewards.com pour communiquer les renseignements suivants :

  1. Prénom et nom de famille du titulaire de carte
  2. Numéro de téléphone au domicile
  3. Adresse complète, y compris le code postal
  4. Numéro de référence de réservation MBNA
  5. L’objet du courriel doit indiquer la date du voyage et les mesures à prendre. Par exemple : Annulation – « Vol du 26 mars »

Veuillez soumettre une demande d’annulation en envoyant un courriel à contactus@itsmyrewards.com. Le Centre de Primes-voyages vérifiera la politique d’annulation du prestataire de votre voyage. Veuillez noter que la demande d’annulation en ligne ne garantit pas un remboursement; elle permet simplement d’entamer le processus d’annulation.


Si vous avez reçu un avis vous informant que votre voyage a déjà été annulé, appelez le Centre de Primes-voyages au 1-877-877-3703 pour vous assurer que votre réservation a aussi été correctement annulée.

Si vous avez reçu un avis de changement d’horaire du Centre de Primes-voyages, il est possible que votre vol soit encore exploité.

Si vous ne souhaitez pas voyager, appelez le Centre de Primes-voyages au numéro ci-dessus pour vous assurer que votre voyage est annulé.

Si vous comptez toujours voyager et souhaitez accepter le changement d’horaire, écrivez au Centre de Primes-voyages à l’adresse contactus@itsmyrewards.com. Nous apporterons alors les changements nécessaires et vous renverrons votre ou vos billets, au besoin. Pour que votre demande soit traitée le plus rapidement possible, assurez-vous d’inclure les renseignements suivants :

  1. Prénom et nom de famille tel qu’ils figurent sur votre carte de crédit
  2. Numéro de téléphone au domicile
  3. Adresse postale complète, incluant le code postal
  4. Numéro de réservation du voyage
    Objet : Doit comprendre la date du voyage et la mesure à prendre, p. ex. : « Annulation – Vol du 26 mars »

Pour les annulations de voyage causées par la COVID-19, si votre voyage était auparavant non remboursable, appelez le Centre de Primes-voyages au numéro ci-dessus pour connaître les modalités qui s’appliquent à votre situation.


Si vous ne recevez pas de confirmation d’annulation avant la date prévue de votre voyage, ne vous inquiétez pas. Nous appliquerons la politique du fournisseur et veillerons à ce que votre annulation soit traitée. Il n’est pas nécessaire de nous joindre pour faire un suivi. Vous recevrez un courriel une fois votre demande traitée.


Vous devriez recevoir votre remboursement dans un délai de huit semaines. Sinon, veuillez communiquer avec le Centre de Primes-voyages.


Les cartes de crédit MBNA suivantes comprennent l’assurance annulation et interruption de voyage1 :


L’assurance annulation et interruption de voyage ne couvre pas l’annulation ou l’interruption d’un voyage en raison d’un avis aux voyageurs du gouvernement du Canada. Vous pourriez être couvert uniquement en cas de décès ou pour une cause médicale assurée, tel qu’il est indiqué dans le certificat d’assurance. Consultez le certificat d’assurance correspondant pour en savoir plus.

Pour en savoir plus sur les avantages, les caractéristiques, les protections et les exclusions, consultez le certificat d’assurance inclus dans le Contrat du titulaire de carte de crédit ou le lien ci-dessous pour chaque produit :


Dès qu’une cause d’annulation assurée survient, avant de communiquer avec l’assureur, vous devez annuler le voyage directement avec le prestataire de voyages (compagnie aérienne, voyagiste, agent de voyages, hôtel, etc.) avec qui le voyage a été réservé. Certains prestataires de voyages annuleront les réservations et rembourseront une partie ou la totalité des dépenses prépayées, tandis que d’autres offriront un crédit pour un voyage futur. Les titulaires de carte sont tenus de profiter des crédits et des remboursements offerts par le fournisseur de voyages.

Pour soumettre une réclamation, vous pouvez composer les numéros indiqués ci-dessous :

Du Canada ou des États-Unis, composez le 1-800-315-2051

D’ailleurs, appelez à frais virés au 905-305-4255

REMARQUE : L’assureur s’efforce d’aider les clients qui ont des problèmes de voyage urgents et immédiats. Nous demandons aux clients qui voyagent maintenant ou avant le 12 avril 2020 de communiquer avec l’assureur pour obtenir de l’aide.

Étant donné l’évolution rapide de la situation de la COVID-19, nous demandons aux titulaires de carte qui NE voyagent PAS avant le 12 avril 2020 d’attendre après le 6 avril pour communiquer avec l’assureur afin d’obtenir de l’aide.


1 L’assurance annulation et interruption de voyage est offerte par American Bankers Compagnie d’Assurance Générale de la Floride (ABIC). ABIC, ses filiales et sociétés affiliées exercent leurs activités au Canada sous le nom Assurant®.

® Assurant est une marque déposée de Assurant, Inc.


Laissez-nous vous aider.

Restez au courant des dernières nouvelles ici.

  • Le point sur la COVID-19

    La COVID-19 est au cœur de nos préoccupations et nous voulons nous assurer que vous pouvez accéder à votre compte de carte de crédit facilement et en toute commodité, en tout temps, et de partout.

  • Services en ligne

    Il importe plus que jamais d’utiliser nos services en ligne. Grâce aux Services bancaires en ligne et à l’appli MBNA, faites vos opérations dans le confort et la commodité de votre foyer.